Sommaire
En plein soleil
Si votre thermostat est exposé à la lumière directe du soleil, vous risquez d’obtenir de fausses lectures. Le thermostat enregistre la température de votre maison (plus précisément la pièce dans laquelle il est placé) et utilise cette information pour juger si le système de chauffage et de refroidissement doit se mettre en marche. Si le thermostat est placé près d’une lucarne et chauffé par la lumière directe du soleil, il « pense » que la pièce est plus chaude qu’elle ne l’est en réalité, ce qui fait que votre climatiseur se met en marche lorsqu’il n’est pas nécessaire. Par ailleurs, votre chauffage peut rester éteint alors que vous aimeriez qu’il soit allumé parce que le thermostat est incapable de calculer avec précision la température de la maison. Ces « lectures fantômes » font que votre système de chauffage et de refroidissement gaspille une tonne d’énergie en se mettant en marche et en s’arrêtant inutilement. Nous vous expliquons comment gérer votre consommation sur thermostat-connecte.eu !
Ventilations au-dessus de l’air
Votre thermostat est censé pouvoir représenter avec précision la température ressentie dans votre maison. Lorsque le thermostat est placé au-dessus ou à proximité d’une bouche d’aération, les relevés de température sont faussés car le thermostat est la première chose à être frappée par l’air entrant. Si le chauffage est en marche, le thermostat « pense » que la pièce est plus chaude qu’elle ne l’est, et si le climatiseur fonctionne, le thermostat se refroidit avant que votre maison ne le fasse. Tout comme si vous placiez votre thermostat en plein soleil, le fait de le placer au-dessus d’une bouche d’aération entraîne des lectures fantômes qui gaspillent de l’énergie et font monter vos factures en flèche.
Près de la cuisine
De tous les endroits de votre maison, votre cuisine est probablement celui qui vous donne le plus chaud sans l’aide de votre chauffage. Avec autant d’appareils – y compris la cuisinière et le four – dans un endroit aussi concentré, il est facile de voir à quel point la température de votre cuisine est très différente de celle du reste de votre maison. Un thermostat placé dans la cuisine indique souvent que la maison est beaucoup plus chaude qu’elle ne l’est en réalité, ce qui fait que le climatiseur se met en marche lorsque vous n’en avez pas besoin. Mais comme votre cuisine n’est pas constamment chaude, cela pose un gros problème pour votre thermostat. Les fluctuations de température confondent votre thermostat et l’empêchent d’obtenir une lecture précise. Si votre thermostat est placé dans votre cuisine ou à proximité, toute votre maison va se refroidir chaque fois que quelqu’un fait la cuisine !
Dans le couloir
Il est peu probable qu’un de vos proches vive dans le couloir, c’est pourquoi votre thermostat ne doit pas y être placé. Le but principal de votre système de chauffage et de refroidissement est de maintenir le confort de votre famille, il est donc logique que le thermostat soit placé dans un endroit qui représente précisément la température de l’air « réelle » de votre maison. Pensez à l’endroit où vous et votre famille passez le plus de temps et assurez-vous que votre thermostat se trouve dans cette pièce ou à proximité. Vos couloirs sont vides la plupart du temps, et placer votre thermostat à cet endroit diminue la précision des relevés. Les couloirs rendent également les relevés plus difficiles car la circulation de l’air est limitée dans cet espace long et étroit. De plus, les personnes qui passent devant le thermostat risquent de le heurter, voire de changer les réglages sans s’en rendre compte.
Près des portes et des fenêtres
Nous avons déjà parlé de l’emplacement du thermostat près des bouches d’aération. Les portes et les fenêtres tombent dans des circonstances similaires. Les courants d’air des fenêtres refroidissent les zones qui les entourent, donc si votre thermostat se trouve à proximité, il prendra des mesures qui montreront que la pièce est beaucoup plus fraîche qu’elle ne l’est en réalité. Comme les portes sont constamment ouvertes et fermées, un thermostat placé près d’une porte serait naturellement exposé à plus d’air extérieur que le reste de la maison. Selon la saison, votre climatiseur ou votre chauffage se met donc en marche et s’arrête sans jamais atteindre une température confortable.
Emplacement idéal du thermostat
La meilleure place pour votre thermostat est sur un mur intérieur, loin de tous les endroits dont nous avons parlé précédemment (lumière directe du soleil, bouches d’aération, votre cuisine, les couloirs, les fenêtres et les portes). Idéalement, il devrait être placé vers le centre de votre maison. Vous devez également tenir compte des pièces que vous et les membres de votre famille utilisez le plus fréquemment. De cette façon, vous serez certain que les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps sont les plus confortables pour ceux que vous aimez.