Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un disque dur externe peut ne pas fonctionner : le port, le câble de connexion, l’alimentation électrique et le disque dur externe (EHD) peuvent tous souffrir de défaillances physiques et/ou électriques.
Certains disques durs externes tirent leur énergie du port USB et il se peut qu’ils n’en aient pas assez. Cela peut être un problème si la carte mère du PC ne fournit pas suffisamment de courant au port USB que vous utilisez ou si le disque est branché sur un concentrateur non alimenté. Les DHD qui ont leur propre alimentation électrique ont tendance à fonctionner de manière plus fiable.
Les câbles USB peuvent tomber en panne après une utilisation prolongée, bien que cela soit plus probable pour les câbles Micro USB utilisés avec les téléphones portables. Les câbles des disques durs externes tombent rarement en panne, à moins qu’ils ne subissent le même type d’abus. Cependant, si vous avez deux appareils qui utilisent le même type de câble, vous pouvez les échanger pour voir si cela résout le problème.
Sinon, il peut s’agir d’un problème de logiciel. Par exemple, il peut s’agir de l’absence d’un pilote approprié, d’un pilote corrompu ou d’un conflit avec un autre périphérique USB.
Sommaire
Logiciel de diagnostic
Les principaux fabricants de disques durs sont les plus expérimentés dans le débogage des problèmes de disques durs et certains disposent de logiciels libres pour les aider. Parmi les principaux exemples, citons Data Lifeguard Diagnostics de WD et SeaTools for Windows de Seagate. Vous en avez peut-être déjà un d’installé. Si ce n’est pas le cas, consultez le site web du fabricant de votre EHD pour trouver un outil qui pourrait trouver et réparer votre disque manquant.
Débogage simple
La plupart des défaillances de l’USB sont des pépins. Souvent, si un appareil n’est pas reconnu par un port, il fonctionnera lorsqu’il sera branché sur un autre port ou sur un autre PC. Sinon, l’approche traditionnelle – en gros, éteindre et rallumer votre PC – fonctionne souvent.
Tout d’abord, débranchez le disque dur externe, débranchez-le du secteur, puis débranchez et redressez le câble de données. Ensuite, redémarrez votre PC et attendez deux minutes (parce que Windows 10 continue à charger des choses en arrière-plan même après qu’il ait déclaré être prêt à l’emploi). Troisièmement, branchez le câble de connexion dans le DHD, en vous assurant qu’il est bien en place. Enfin, rebranchez la carte EHD sur le secteur, allumez-la (si elle est équipée d’un interrupteur manuel) et rebranchez le câble USB dans le PC. Avec un peu de chance, le PC reconnaîtra le disque externe ou le découvrira comme un nouveau périphérique et l’installera avec un pilote approprié.
L’allumage et l’extinction d’un PC ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant en raison du système de démarrage rapide de Windows 10. Idéalement, nous voulons que le PC oublie tout et prenne un nouveau départ. Avec le système Fast Startup, Windows 10 stocke les parties essentielles de la mémoire, y compris les pilotes, dans un fichier caché appelé hiberfil.sys et recharge simplement ce fichier lorsque vous le rallumez. Vous pouvez désactiver temporairement le Fast Startup, mais je passerais à l’étape suivante.
Détruisez vos contrôleurs USB
Les ports USB sont gérés par des contrôleurs hôtes USB. Pour les voir, cliquez sur la flèche à côté de « Contrôleurs de bus série universel », qui se trouve au bas ou près du bas de la liste alphabétique dans le gestionnaire de périphériques. Comme précédemment, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque contrôleur hôte et sélectionnez « Désinstaller ». Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre PC. Windows réinstallera automatiquement les contrôleurs hôtes USB avec des versions propres et récentes.
Au-delà de cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Si un PC a de sérieux problèmes, vous pouvez toujours réinstaller le micrologiciel du BIOS et mettre à jour les pilotes du chipset de la carte mère. Les versions les plus récentes devraient être disponibles sur le site web du fabricant du PC ou de la carte mère. Toutefois, les utilisateurs non techniques ne devraient jamais avoir à faire ce genre de choses, sauf si on leur en donne l’occasion.
Par exemple, vous avez peut-être effectué une mise à jour du microprogramme l’année dernière parce que la plupart des grands fournisseurs de PC ont mis en place des correctifs pour les vulnérabilités Spectre et Meltdown couvertes dans une réponse précédente. Mais cela ne devrait pas être nécessaire pour un problème simple comme le fait qu’une clé USB ne soit pas reconnue.