Le monte-escalier est un équipement spécialement conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à monter et descendre les escaliers en toute sécurité et sans effort. Les monte-escaliers sont souvent utilisés par les personnes handicapées, les personnes en fauteuil roulant ou celles qui ont du mal à monter les escaliers par elles-mêmes.
Sommaire
Achat de votre monte-escalier
Si vous envisagez d’acheter un monte-escalier, il est essentiel de prendre en considération une série de facteurs pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre environnement.
Il est bon de faire des recherches afin de comparer différents modèles et fabricants, et d’obtenir des devis de différentes entreprises pour déterminer le coût d’achat et d’installation d’un monte-escalier. Il est également utile de parler avec des personnes qui ont acheté un monte-escalier et d’obtenir des conseils et des suggestions ou d’aller sur des sites qui le font comme https://les-monte-escaliers.be.
Mais avant tout, commencez par mesurer la longueur et la largeur de l’escalier que vous envisagez de prendre afin de vous assurer que le monte-escalier que vous achetez s’adapte à la disposition de votre résidence. Assurez-vous également que le monte-escalier que vous achetez répond aux normes de sécurité en vigueur et que le fabricant offre une bonne garantie.
Il est également indispensable de prendre le temps d’essayer le monte-escalier avant de faire votre choix définitif. Mais d’ailleurs quels sont les différents types de monte-escaliers ?
Les monte-escaliers courbes
Un monte-escalier courbe est un équipement qui ressemble à un monte-escalier droit mais qui est conçu pour manœuvrer dans les escaliers en colimaçon avec des virages ou des courbes. Il est doté d’une chaise électrique qui peut s’adapter aux courbes des escaliers, offrant ainsi plus de flexibilité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Que sont les monte-escaliers droits ?
Le monte-escalier droit est un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite de monter ou de descendre des escaliers non courbes de manière sûre et confortable. Il s’agit d’un fauteuil électrique qui se déplace le long d’une rampe fixe et qui est généralement utilisé dans les maisons ou dans les immeubles pour accéder facilement aux étages supérieurs.
Utilisateur qui ne peut pas s’asseoir ou escalier étroit : le monte-escalier debout
Un monte-escalier debout est un type de monte-escalier qui permet aux utilisateurs de ne pas s’asseoir pour monter ou descendre les escaliers. Il est composé d’une plate-forme sur laquelle l’utilisateur est soutenu par des barres pour l’aider à garder l’équilibre. Il y a parfois un siège rabattable. Le monte-escalier debout est généralement conçu pour les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir à cause d’arthrite ou d’autres affections et qui ne peuvent pas utiliser les escaliers traditionnels. Il peut également être proposé pour les escaliers étroits.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier extérieur ?
Un monte-escalier extérieur peut être décrit comme un type de monte-escalier spécifiquement conçu pour être utilisé dans des zones extérieures, comme les escaliers menant à l’entrée d’un bâtiment ou d’une maison. Il est généralement construit à partir de composants durables et résistants aux intempéries afin de garantir sa durabilité à long terme dans des conditions extérieures. Le monte-escalier extérieur peut être droit, courbe ou en colimaçon, en fonction des exigences et des limites de l’espace.