De nombreuses personnes surveillent leur tension artérielle à la maison. Ils le font souvent pour gérer ou traiter un certain état de santé. Si vous surveillez votre pression artérielle à domicile, tenez un registre, ou journal, des mesures. Ce registre indique à votre médecin comment votre tension artérielle évolue au cours de la journée. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre tension artérielle, il vous sera utile de savoir s’ils sont efficaces. La mesure de votre tension artérielle à domicile est un bon moyen de participer à la gestion de votre santé.
Sommaire
De quel équipement ai-je besoin pour mesurer ma tension artérielle à domicile ?
Pour mesurer votre pression artérielle à domicile, vous pouvez utiliser soit un tensiomètre anéroïde (manuel), soit un moniteur numérique. Choisissez le type de moniteur qui répond le mieux à vos besoins grâce à notre comparatif sur pro-tensiometre.fr. Examinez les caractéristiques suivantes lorsque vous choisissez un moniteur.
- La taille : La bonne taille de brassard est très importante. La taille du brassard dont vous avez besoin est basée sur la taille de votre bras. Vous pouvez demander au médecin, à l’infirmière, à l’orpharmacien de vous aider. Les lectures de la tension artérielle peuvent être erronées si votre brassard n’est pas de la bonne taille.
- Le prix : Le coût peut être un facteur clé. Le prix des appareils de mesure de la tension artérielle à domicile varie. Vous voudrez peut-être faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre. N’oubliez pas que les unités les plus chères peuvent ne pas être les meilleures ou les plus précises.
- Affichage : Les chiffres sur l’écran doivent être faciles à lire.
- Le son : Vous devez pouvoir entendre les battements de votre cœur à travers le stéthoscope.
Les tests montrent que les appareils à doigt et à poignet ne fournissent pas toujours des mesures correctes. Ces appareils sont sensibles à leur emplacement et à la température du corps. Ils sont également coûteux et peuvent coûter plus de 100 dollars.
Moniteur anéroïde
Le moniteur anéroïde vérifie manuellement votre tension artérielle. Il est muni d’une jauge que vous lisez en regardant un pointeur sur le cadran. Le brassard fait le tour de votre bras et vous pressez une poire en caoutchouc pour le gonfler à la main.
Les tensiomètres anéroïdes coûtent souvent moins cher que les tensiomètres numériques. Leur prix varie entre 20 et 40 dollars environ. Le brassard est équipé d’un stéthoscope intégré. Vous n’avez pas besoin d’en acheter un autre. L’appareil peut avoir une fonction qui permet de mettre le brassard facilement d’une seule main. Il est également portable et peut être facilement transporté d’un endroit à l’autre.
Le stéthoscope présente certains inconvénients. Il s’agit d’un appareil complexe qui peut être facilement endommagé et devenir moins précis. L’appareil peut être difficile à utiliser s’il n’est pas muni d’un anneau métallique pour serrer le brassard. C’est ce qui facilite la mise en place du brassard. De plus, la poire en caoutchouc qui gonfle le brassard peut être difficile à presser. Ce type de moniteur n’est pas forcément le meilleur pour les malentendants, car il faut écouter les battements de votre cœur à travers le stéthoscope.
Moniteur numérique
Les moniteurs numériques sont plus populaires pour mesurer la pression artérielle. Ils sont souvent plus faciles à utiliser que les appareils anéroïdes. Le moniteur numérique comprend une jauge et un stéthoscope dans une seule unité. Il est également doté d’un indicateur d’erreur. La lecture de la tension artérielle s’affiche sur un petit écran. Celui-ci peut être plus facile à lire qu’un cadran. Certaines unités ont même une impression papier qui vous donne un enregistrement de la lecture.
Le gonflage du brassard est automatique ou manuel, selon le modèle. Le dégonflage est automatique. Les moniteurs numériques sont utiles pour les malentendants, car il n’est pas nécessaire d’écouter les battements de votre cœur à travers le stéthoscope.
Le moniteur numérique présente certains inconvénients. Les mouvements du corps ou un rythme cardiaque irrégulier peuvent affecter sa précision. Certains modèles ne fonctionnent que sur le bras gauche. Cela peut les rendre difficiles à utiliser pour certains patients. Les moniteurs numériques sont plus chers. Leur prix varie entre 30 et 100 dollars environ. Ils nécessitent également des piles.
Comment puis-je savoir si mon moniteur est précis ou si je l’utilise correctement ?
Une fois que vous avez acheté votre appareil, demandez à votre médecin d’en vérifier la précision. Il devrait vérifier votre moniteur une fois par an. Vérifiez vous-même périodiquement l’absence de fissures et de fuites dans le tube. Un entretien et un stockage appropriés sont nécessaires. Assurez-vous que le tube n’est pas tordu lorsque vous le rangez. Conservez-le à l’abri de la chaleur.
Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de vous apprendre à utiliser correctement votre tensiomètre. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats dans le contrôle de votre tension artérielle.
Comment puis-je mesurer ma tension artérielle ?
Avant de vérifier votre tension artérielle, vous devez
- Attendre 30 minutes après avoir mangé ou consommé de la caféine, de l’alcool ou des produits du tabac.
- Allez aux toilettes et videz votre vessie.
- Reposez-vous pendant 3 à 5 minutes et ne parlez pas.
- Asseyez-vous dans une position confortable, les jambes et les chevilles non croisées et le dos soutenu.
- Élevez votre bras gauche au niveau du cœur. Posez-le sur une table ou un bureau et restez assis sans bouger.
- Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras nu. Le brassard doit être lisse et bien ajusté. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que vous puissiez glisser un doigt sous le brassard.
- Vérifiez l’emplacement du brassard. Le bord inférieur du brassard doit se trouver à un pouce au-dessus du pli de votre coude.