Après une hausse constante de la popularité au cours des deux dernières années, il semble que le pavage en porcelaine soit là pour rester. Il est facile de comprendre pourquoi il est devenu le matériau de prédilection des propriétaires ; il est disponible dans toute une gamme de designs, possède une surface antidérapante et n’est pas affecté par les changements climatiques britanniques. Mais lorsqu’il s’agit de l’installation, le choix de la meilleure méthode fait l’objet d’un débat. Une base solide traditionnelle et une colle à carrelage semblent être les meilleures solutions, mais si vous installez des pavés de porcelaine sur un balcon ou une terrasse, ce n’est pas une option pratique – c’est là que les socles entrent en jeu.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un système de plot de terrasse ?
Ces piédestaux en plastique ne ressemblent pas à grand-chose mais ils peuvent être utilisés pour créer assez facilement une zone carrelée sur les balcons et les terrasses. La plupart des systèmes impliquent l’utilisation d’une série de socles en plastique pour soutenir les dalles et créer un plancher surélevé. Il en existe de nombreux types, notamment des modèles réglables, auto-nivelants et extensibles. Ce système est relativement peu salissant et n’utilise pas de colle ou de coulis, laissant les joints entre les dalles complètement ouverts. La base devra avoir les chutes correctes et être entièrement imperméabilisée pour permettre à l’eau de s’écouler sous les dalles. Nous vous expliquons comment bien les positionner sur plot-terrasse.net !
Avantages d’un système de plot de terrasse
L’utilisation des piédestaux sur les balcons et les terrasses présente de nombreux avantages, dont certains sont énumérés ci-dessous :
- Tête auto-nivelante pour une installation facile
- Une meilleure isolation thermique
- Amélioration de l’isolation acoustique
- Beaucoup plus léger
- Cache les tuyaux et les équipements
- Surface plate et plane
- Excellente absorption des mouvements structurels
- Drainage rapide par des joints ouverts
- Très solide et résistant aux charges
- Facile à enlever ou à remplacer une seule tuile
Comment installer des plots de terrasse
Les plots de terrasse sont relativement faciles à installer – nous avons décrit les instructions de base ci-dessous.
- Mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre patio fini s’assoie et retirez l’épaisseur du carrelage – cela vous donnera la hauteur du piédestal dont vous aurez besoin. Hauteur du patio – épaisseur du carrelage = hauteur du socle.
- Utilisez une ficelle pour marquer la hauteur du patio fini sur toute la surface –
- les piédestaux devront être ajustés à certains endroits pour s’adapter aux chutes dans la base – vérifiez qu’elle est de niveau à l’aide d’un niveau à bulle.
- Placez quatre piédestaux aux coins de l’endroit où vous posez votre premier carreau. Enlevez les languettes d’écartement non utilisées en les faisant claquer pour que les seules restantes se trouvent dans les joints.
- Placez un niveau à bulle sur la tuile et ajustez le piédestal à l’aide d’une clé de réglage de piédestal jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Continuez à faire cela au fur et à mesure de l’installation de chaque carreau. Ne restez pas debout sur la tuile pendant que vous ajustez le socle en dessous. La tête à nivellement automatique compense les pentes jusqu’à 5 %.
- Dans les coins ou sur les bords, les piédestaux peuvent être coupés à l’aide d’une scie.
- Utilisez une longueur de bois ou une longue règle et un niveau à bulle, vérifiez que la zone finie est de niveau.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour batir vous même la terrasse de vos rêves !