À la fois complexe et sophistiqué, le réseau électrique français est un système incompréhensible pour de nombreuses personnes aux premiers abords. Ce système est en réalité un réseau interconnecté composé de lignes électriques et de divers équipements permettant d’acheminer l’électricité sur l’ensemble du territoire français. Cette chaîne énergétique bien pilotée fait intervenir plusieurs acteurs.
Sommaire
La production d’électricité : une étape impliquant deux géants
Le réseau électrique français est une chaîne qui implique de nombreux acteurs ayant chacun un rôle précis à jouer dans le cadre de la fourniture d’électricité aux consommateurs. Les premiers acteurs de cette chaîne sont les producteurs d’électricité. Ces derniers ont comme mission de produire de l’électricité à partir de diverses sources d’énergie. Les producteurs génèrent de l’électricité dans les centrales nucléaires, les centrales thermiques et dans les barrages hydrauliques.
Les deux grands producteurs d’électricité en France sont EDF et Engie. Ces deux acteurs produisent à eux seuls près de 95 % de l’électricité en France. Quant aux 5 % qui restent, leur production est assurée par diverses entités. Ces dernières se spécialisent dans l’obtention d’électricité à partir de sources dites vertes ou durables. Il s’agit par exemple de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et de la biomasse.
Le transport d’électricité : une mission assurée par un gestionnaire unique
Une fois que l’électricité est générée, il faut l’envoyer jusqu’aux usagers finaux que sont les particuliers, les entreprises et les collectivités. Cet acheminement est une mission de service public dont le coût est appelé Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). En lisant cet article, vous en saurez davantage sur ce tarif. L’acheminement de l’électricité des centrales de production aux diverses zones de consommation se fait à travers un réseau exclusivement contrôlé par un gestionnaire attitré.
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est le gestionnaire chargé de transporter l’électricité depuis les centrales de production jusqu’aux postes électriques disséminés en France. Cette entité dispose à cet effet d’un réseau qui se compose de plus de 100 000 km de lignes électriques et de milliers de centres de transformation. Les lignes électriques gérées par RTE sont des lignes à haute et très haute tension. Lesdites lignes font circuler de grandes quantités d’électricité sur de longues distances avec de faibles pertes.
Quant aux postes de transformation RTE, ces centres ont pour mission de convertir l’électricité à haute tension qu’ils reçoivent à des niveaux de tension (moyenne et basse) adaptés à la distribution locale.
La distribution et la fourniture d’électricité : les étapes finales de l’approvisionnement
Après son passage dans les postes de transformation du gestionnaire RTE, l’électricité est envoyée aux consommateurs finaux grâce à un réseau de distribution géré en grande partie par ENEDIS. Grâce à ses centres de distribution, ENEDIS est capable de partager l’électricité sur près de 95 % du territoire. La distribution d’électricité pour les 5 % restants est assurée par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Les fournisseurs d’électricité sont le dernier maillon de la chaîne d’acheminement d’électricité aux consommateurs en France. Ils sont plus connus des consommateurs finaux et se chargent surtout de commercialiser l’électricité générée et acheminée. Les fournisseurs d’électricité jouent donc le rôle d’intermédiaire financier entre les consommateurs et les acteurs chargés de la production d’électricité.