Que prévoir avant de partir à l’étranger ?

0
333

Que prévoir avant de partir à l’étranger ?

Un voyage commence bien avant le départ. En effet, entre les formalités administratives, les assurances et le change, il y a de nombreuses choses à prévoir avant de partir à l’étranger. Voici les différents points d’attention auxquels il convient de prêter une attention particulière.

Les documents administratifs

Avant tout départ à l’étranger, vous devez regrouper un certain nombre de documents et remplir des formalités administratives. Ils vous permettront de traverser les frontières, de passer outre les contrôles sanitaires et de disposer de l’ensemble des prestations sur place.

Assurez-vous d’avoir dans votre valise :

  • Un passeport (ou une carte d’identité en fonction de la destination) en cours de validité,
  • Un visa valide,
  • Un permis de conduire,
  • Un carnet de validation à jours pour vous et vos enfants,

Cette liste, non exhaustive, peut être enrichie en fonction de votre destination et des obligations légales. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance afin de les obtenir avant votre départ. Pensez à en faire une photocopie ou de les enregistrer sur votre cellulaire en cas de perte ou de vol.

Un moyen de communication

Il n’est, aujourd’hui, plus possible de se passer d’un téléphone cellulaire. Que ce soit pour lire, pour aller sur les réseaux sociaux ou pour communiquer avec ses proches, le smartphone reste une extension indispensable de nous-mêmes.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on voyage loin de sa famille. Grâce à Internet, vous ne serez jamais loin des vôtres et il vous sera très facile de leur faire vivre une randonnée, une découverte, un émerveillement ou tout autre moment agréable. Attention toutefois, car de nombreux forfaits ne comprennent pas la fonction internationale. Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions de recharge mobile à l’international en ligne vous permettant de rester en contact tout au long de votre séjour.

De quoi se protéger

Pour que voyage rime avec sérénité, n’hésitez pas à souscrire à une assurance couvrant tous les sinistres. En plus de vous couvrir en cas d’accident, elle vous permettra d’avoir accès aux meilleurs soins sans avoir à avancer les fonds. Aussi, elle vous permettra d’être rapatrié si cela est nécessaire. Enfin, elle prendra en charge les frais d’avion et d’hôtel si un membre de votre famille doit vous rejoindre.

Bien plus qu’une protection santé, les assurances voyages prennent aussi en charge les accidents de la route, la responsabilité civile, la perte et le vol des bagages, le retard dans les transports, etc. Pensez à vous couvrir pour voyager sans soucis à travers le monde.

Vous protéger est une chose importante. Protéger votre habitat pendant votre absence l’est aussi. Vous pouvez installer une alarme pour faire fuir les voleurs. Mais vous pouvez aussi utiliser une caméra de surveillance pour vous assurer que tout se passe bien chez vous. Panne d’électricité, inondation, chute d’objet, etc. Bien placée, votre caméra de surveillance vous permettra de rester en contact avec votre chez-vous et vous permettra de passer des vacances tranquilles.

De quoi dépenser

Il est indispensable de penser aux moyens de paiement lorsque vous envisagez de partir en voyage. Il est conseillé de bien vous renseigner sur votre destination afin de savoir si votre carte bancaire sera acceptée partout où vous vous rendrez. En effet, certains pays n’acceptent que les espèces et n’auront pas la possibilité d’accepter d’autres moyens de paiements. Prévoyez toujours de l’espèce sur vous en cas de nécessité.

En outre, avec l’augmentation du nombre de fraudes à la carte, beaucoup de banques ont mis au point des blocages automatiques sur les opérations internationales. Si vous ne voulez pas être bloqué en arrivant à l’aéroport, prévenez-la de votre voyage.