Pourquoi recourir à un avocat expert en droit des assurances ?

0
318

Le droit des assurances est un droit régi par le Code des assurances et le Code civil. C’est une branche spécifique du droit relatif à la réglementation du contrat d’assurance ainsi que les relations entre les divers acteurs. Voulez-vous avoir une idée du rôle que joue un avocat en droit des assurances ? Découvrez en quoi il est nécessaire d’avoir recours à un expert en la matière.

Un avocat en droit des assurances pour résoudre les contentieux

Le recours à un avocat expert en droit des assurances est indispensable en cas de litige d’assurance. Le litige n’est qu’un désaccord entre deux acteurs (assuré et assureur) à propos d’un contrat d’assurance les liant. En effet, les Avocats experts en droit des assurances interviennent pour assurer le respect du contrat d’assurance entre deux parties en conflit. Par exemple, ils permettent d’obtenir le montant de l’indemnisation lorsqu’il s’agit d’un dommage ou d’un préjudice subi par l’une des parties au contrat.

Un avocat expert en droit des assurances peut donc s’occuper des affaires relatives aux assurances de dommages. La victime pourra ainsi bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre dans son entreprise.

Par ailleurs, en cas de litige, l’avocat en droit des assurances essaye d’abord de résoudre le problème à l’amiable. Au cas où les deux parties ne trouvent pas un terrain d’entente, il représente son client devant la justice. Il se charge ainsi de faire valoir les droits de son client afin que celui-ci soit acquitté. À noter que les litiges d’assurance découlent de plusieurs situations.

Les situations qui amènent à faire appel à un avocat en droit des assurances

Voici quelques situations pour lesquelles l’intervention d’un avocat expert en droit des assurances est nécessaire.

Les actes d’assurance

Un avocat spécialisé en droit des assurances sera utile pour les actes comme :

  • les contrats d’assurance ;
  • les contentieux d’assurance ;
  • les réparations des préjudices corporelles (en cas de catastrophes naturelles, accidents, incendies, etc.).

L’expert en droit des assurances peut donc intervenir dans tout ce qui concerne l’assurance (y compris l’assurance vie). Il intervient également dans les situations d’assurance entrainant les litiges. Cliquez ici pour découvrir une assurance de protection juridique pour les litiges.

Les situations de litiges d’assurance

Très souvent, ces conflits résultent d’un désistement constaté chez l’assureur. Ce dernier peut parfois contester la garantie fournie par l’assuré parce que les informations qui s’y trouvent sont fausses. Des fois, il peut arriver que l’assureur refuse d’indemniser l’assuré ou lui propose une prestation incomplète. Quelle que soit la situation, le litige ne peut être résolu que par un professionnel du droit des assurances.

En outre, lorsque votre assureur décide de résilier abusivement le contrat d’assurance, vous pouvez également faire appel à un avocat expert en droit des assurances. Ce dernier pourra alors vous informer sur les droits d’un assureur ou d’un assuré selon la législation en vigueur. Ainsi, il peut vous accompagner dans la rédaction du contrat d’assurance.

En définitive, un avocat expert en droit des assurances intervient dans les problèmes de litiges des assurances. Il assure également le respect des clauses du contrat d’assurance par les deux parties en cas de sinistre ou de préjudices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici