Les avantages de la vieillesse active

0
430

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont aujourd’hui une force active importante et sont devenues une partie du développement économique de certains pays.

C’est une possibilité d’avoir plus de revenus car la retraite n’est pas toujours importante.

Sans aucun doute, le travail en tant qu’activité formelle ou informelle tout au long de notre vie constitue un axe essentiel, non seulement pour avoir une subsistance économique, mais aussi pour nous valider dans la société et devant nos pairs. Le travail nous donne la satisfaction d’être reconnus par ceux qui nous entourent et par nous-mêmes.

De nombreuses études montrent qu’en vieillissant, la satisfaction à l’égard de notre travail augmente et qu’en vieillissant également, nos intérêts changent et notre capacité à apprendre est maintenue. Les adultes âgés qui travaillent dans des environnements favorables sont plus heureux et plus engagés que les jeunes adultes.

Pourquoi est-il important de continuer à travailler quand on est plus âgé ?

Il est important, lorsque nous vieillissons, de rester actif et en force, car travailler après la retraite nous offre non seulement la possibilité d’augmenter nos revenus économiques, mais aussi de socialiser, de nous sentir épanouis et intégrés. Elle apporte également aux personnes âgées l’avantage d’être entendues sur nos demandes et nos défis au fur et à mesure que nous vieillissons. Cela n’empêchera pas de devoir adapter sa maison pour les séniors, mais cela aidera.

Avoir une routine quotidienne structurée au travail garantit une mobilité physique permanente, qui doit bien sûr être en accord avec nos limites, et garantit également une validité « cognitive » mentale lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches de complexité différente qui impliquent compréhension, mémoire, attention, planification, intégration de l’espace et exécution. Par conséquent, nous devons comprendre que le travail, lorsqu’il est bien effectué, nous maintient en meilleure santé physique et mentale.

Travailler après 60 ans est une possibilité de donner une continuité aux intérêts et de se sentir partie intégrante du fonctionnement social. Il est important de reconnaître que le système de retraite désavantage certaines personnes âgées et que pour beaucoup, continuer à travailler signifie concrètement la possibilité d’un revenu économique souvent nécessaire.

Il existe de nombreux types d’emplois différents, et parmi ceux-ci, certains exigent une expérience accumulée du travailleur, soit parce qu’ils nécessitent une prise de décision complexe, soit parce qu’ils exigent un certain degré de formation pratique, devenant ainsi un espace dans lequel de nombreuses personnes âgées peuvent apporter leur contribution.

Recommandations pour le choix d’un nouvel emploi

Lorsque nous choisissons l’activité professionnelle que nous allons entreprendre, il est important de tenir compte de l’historique de nos compétences et de nos intérêts actuels et de les mettre en contexte avec les éventuelles limitations physiques, afin de disposer d’un moyen qui nous permette de nous développer de manière adéquate.

Il est toujours conseillé d’informer l’employeur de nos pathologies afin que nous puissions concevoir ensemble des stratégies au cas où une adaptation particulière de l’environnement serait nécessaire (par exemple, utilisation d’un fauteuil roulant, de cannes, application d’insuline toutes les heures ou prise de certains médicaments, incontinence légère, etc.) ).

Enfin, il est conseillé, autant que nous le souhaitons, de continuer à travailler après notre retraite dans une activité en accord avec nos intérêts et nos capacités physiques actuelles, car cela nous permettra de nous sentir en bonne santé et épanouis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici