Connaissez-vous bien la banane ?

0
321

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. En France, elle arrive en deuxième position après la pomme et représente environ 15 % des fruits achetés par les Français. Vous en mangez sans doute très régulièrement, mais connaissez-vous réellement ce fruit qui possède plus de 1500 variétés ?

Les origines de la banane

Les recherches archéologiques montrent que l’homme a cultivé la banane plus de 6000 ans avant J.-C. Cultivé tout d’abord en Nouvelle-Guinée, le fruit s’est répandu dans tout l’Asie du Sud-Est ou les agriculteurs ont croisés plusieurs variétés afin d’obtenir un fruit plus charnu et avec moins de graines. La banane est ensuite apparue en Afrique il y a 3000 ans. Elle a ensuite été importée par des marins portugais en Amérique du Sud 15e et 16e siècle.

C’est seulement à la fin du 19e siècle que la banane a été cultivée massivement dans toutes les régions tropicales. De nos jours, toutes les bananes que l’on trouve en Occident, sont issus de la même variété : la banane Cavendish.

Les bienfaits de la banane

Comme beaucoup de fruits, la banane est bonne pour la santé et prévient l’apparition d’un grand nombre de maladies. Elle est source de nombreuses vitamines (vitamine C, vitamine B6, vitamine B9) et elle est riche en fibres alimentaires douces. Grâce à son amidon, elle permet d’amoindrir les effets d’une diarrhée.

Les différentes variétés de banane

Il existe de nombreuses variétés de bananes. Les plus connues sont la banane créole (banane jaune), la banane Cavendish (ti-nain), la banane plantain,la banane rose et la banane bleue.

La banane « classique »

Plusieurs centaines de pays cultivent la banane. C’est le fruit le plus cultivé au monde et c’est le quatrième produit agricole mondial.

80 à 90 % de la production est destinée au marché local. La banane la plus cultivée et la plus exportée et la banane Cavendish. C’est celle que l’on trouve facilement en France.

Cette variété est cultivée en majorité car elle permet un bon rendement et la taille de bananier est plus petite que de nombreuses autres variétés ce qui permet de faciliter la récolte.

La banane plantain

La banane plantain est également appelée banane légume. En effet, elle se cuisine comme un légume et se mange uniquement cuite. Elle est plus grosse qu’une banane traditionnelle et sa chaire est plus ferme et plus farineuse. Sa cultivation est plus complexe que beaucoup d’autres variétés de bananes. On en trouve difficilement en France.

La banane rose

La banane rose est produite principalement en Martinique, en Guadeloupe, en Côte d’Ivoire et en Équateur. On peut parfois en trouver importé dans nos supermarchés. Plus sucrée et parfumée qu’une banane ordinaire, elle possède une peau épaisse de couleur rose. Elle est également un peu plus courte et plus épaisse qu’une banane Cavendish.

La banane bleue

Cette banane étonnante à la couleur bleue quand elle n’est pas encore mûre, est un cultivar. Cela signifie que c’est une variété qui a été créée artificiellement par l’homme, par sélection. Contrairement aux autres bananes qui sont cultivées uniquement dans les pays tropicaux, cette variété est résistante au froid. Elle est cultivée à Hawaï, aux Philippines et en Amérique centrale. Le plus curieux est son goût qui ressemble à de la glace à la vanille.