Comment utiliser efficacement un nettoyeur vapeur pour vêtements ?

0
314

Également connu sous le nom de défroisseur de vêtements ou steamer, un défroisseur de vêtements est un appareil électronique utilisé pour éliminer les plis notoires des tissus et des vêtements grâce à l’utilisation de la vapeur.

Comme son nom l’indique, l’appareil dépend fortement de la vapeur pour détendre les fibres des tissus, contrairement aux techniques d’aplatissement des tissus utilisées par les boîtes à repasser.

En raison de l’utilisation de vapeur à haute température, le processus de vaporisation est considéré comme plus doux et plus efficace que celui des fers à repasser traditionnels ; par conséquent, si un défroisseur de vêtements est utilisé correctement, il est possible de vaporiser des tissus délicats sans les endommager.

Réservoir d’eau

C’est sans doute la partie la plus importante lorsqu’il s’agit de déterminer les capacités d’un nettoyeur à vapeur. Plus le réservoir d’eau est grand, plus les performances et la capacité d’un nettoyeur vapeur pour vêtements sont importantes.

C’est pourquoi, lors de l’achat d’un nettoyeur à vapeur, il est essentiel de choisir un appareil avec un réservoir d’eau qui peut répondre à vos besoins (retrouver notre comparatif sur meilleure-centrale-vapeur.eu). Pour l’usage domestique, des réservoirs d’eau de taille moyenne ou petite suffisent pour redresser vos vêtements.

Élément chauffant

En raison de sa dépendance à la vapeur pour redresser les tissus, un nettoyeur à vapeur pour vêtements est équipé d’un élément chauffant. Dans la plupart des cas, un élément chauffant est généralement déterminé par la taille de la cuve.

Bien entendu, les grandes cuves nécessitent des éléments chauffants très performants pour faciliter la conversion de l’eau en vapeur.

Buse à vapeur

vapeur d’air à haute pression

La buse à vapeur joue le rôle essentiel de diriger la vapeur à haute pression vers votre tissu. Dans la plupart des cas, le vaporisateur est équipé de brosses douces pour enlever les poils ou autres matières de vos vêtements pendant la cuisson à la vapeur.

Cadran de température

Comme les boîtes à fer traditionnelles, un nettoyeur à vapeur pour vêtements est équipé d’un cadran de température permettant de sélectionner la plage de chaleur appropriée en fonction du matériau du vêtement.

Les marques plus chères sont dotées d’un cadran de température plus étendu pour améliorer l’utilisation du défroisseur sur différents tissus.

Tuyau flexible

Bien que tous les steamers ne soient pas équipés d’un tuyau, les steamers de grande taille sont équipés de tuyaux conçus pour permettre le passage de la vapeur du réservoir à la buse.

Si vous utilisez un nettoyeur à vapeur avec un tuyau, assurez-vous que le tuyau est toujours droit pour éviter d’affecter la pression de la vapeur. N’oubliez pas que la vapeur à haute pression peut être dangereuse, surtout si elle entre en contact avec la peau humaine.

Utilisation efficace d’un défroisseur

1. Préparer le nettoyeur vapeur à l’utilisation

La première et la plus importante étape de la cuisson à la vapeur est la préparation de votre appareil à vapeur. C’est-à-dire qu’il faut verser de l’eau dans le réservoir avant de mettre le nettoyeur vapeur en marche. Une fois que vous avez allumé le nettoyeur vapeur, attendez environ 2 à 3 minutes avant de tester son bon fonctionnement en appuyant sur la gâchette. Pour des résultats positifs, veillez à laisser nettoyeur vapeur suffisamment de temps pour transformer l’eau en vapeur.

Vérifiez toujours la qualité de la vapeur avant d’utiliser l’appareil sur vos vêtements. En prélevant un échantillon de la qualité de la vapeur dans l’air ou sur une autre surface, vous serez en mesure de déterminer si les températures de vaporisation sont appropriées pour l’utilisation sur les vêtements. Si vous n’essayez pas la vapeur, vous risquez de trop mouiller vos vêtements.

2. Suspendre les vêtements

Le moyen le plus simple et le plus efficace de faire de la vapeur est de suspendre vos vêtements. En raison de la vapeur à haute température éjectée par la buse, le fait de laisser votre peau entrer en contact direct avec la vapeur ne peut qu’entraîner des blessures.

Suspendez vos vêtements de manière à pouvoir accéder à toutes les zones, surtout celles qui sont très froissées.

3. Utiliser les coups de pied arrêtés pour vaporiser efficacement

Contrairement à une boîte de fer à repasser, vous n’aurez pas besoin de presser le nettoyeur vapeur sur la surface de votre vêtement. Toutefois, pour que vous puissiez éliminer efficacement les plis, vous devez rapprocher le nettoyeur vapeur suffisamment. L’utilisation de coups de pied arrêtés vous permet de vous fier à un modèle similaire qui défait constamment le tissu froissé.

Pour les vêtements extrêmement froissés, il est conseillé d’utiliser la vapeur sous ou à l’intérieur du vêtement. La vapeur provenant d’une surface peut endommager vos vêtements, en particulier lorsque vous vaporisez un tissu très délicat.

En outre, si vous avez affaire à un tissu délicat, veillez à ne pas trop forcer et à éloigner le vaporisateur de 1 à 2 pouces des zones visées.

4. Prévoyez suffisamment de temps pour le séchage

Lorsque vous utilisez un défroisseur, il n’est pas rare de trouver des taches humides sur les différentes zones que vous avez défroquées. Vous devrez donc prévoir suffisamment de temps pour que vos vêtements sèchent ; ne vous inquiétez pas, cependant, car l’humidité sèche généralement dans les 5 à 10 minutes qui suivent la préparation de la vapeur.

Par conséquent, faites toujours cuire vos vêtements à la vapeur avec un délai de 10 à 20 minutes pour éviter de mettre des vêtements humides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici