Comment choisir le bon projecteur en fonction de vos besoins

0
204

Bien que le prix des téléviseurs grand écran ait beaucoup baissé ces dernières années, un projecteur frontal reste le meilleur rapport qualité-prix pour quelqu’un qui veut profiter de ses films et émissions de télévision préférés sur un très grand écran. Mais choisir le bon projecteur parmi un large éventail de modèles dont le prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars peut être une tâche ardue.

Différents projecteurs sont conçus pour différents usages. Et, plus encore que pour une télévision, les performances d’un projecteur dépendent de l’environnement de la pièce et de la taille et du type d’écran que vous lui associez. Avant de faire vos achats, voici donc quelques questions clés à vous poser pour vous aider à trouver le meilleur projecteur pour vous.

Pour quoi comptez-vous utiliser le projecteur ?

Cherchez-vous un projecteur principalement pour regarder des films ou faire du sport, jouer à des jeux ou afficher des présentations commerciales ? La plupart des projecteurs les moins chers conviennent mieux à des utilisations professionnelles telles que les présentations PowerPoint ou sur tableau blanc et les chats vidéo d’entreprise. Ils peuvent offrir une luminosité suffisante et de nombreuses options de connexion à un ordinateur, mais leur résolution peut ne pas être entièrement HD (1920×1080 pixels) ou ne pas être dans la bonne forme (16:9) pour regarder un film ou la télévision. Nous vous expliquons les différentes résolutions sur videoprojecteur.eu. Plus important encore, les projecteurs conçus pour un usage professionnel ont souvent des couleurs très exagérées qui sont censées apparaître dans une salle de conférence bien éclairée, mais qui n’ont pas l’air naturel avec des films dans une salle plus sombre, et ils ne disposent pas des réglages vidéo nécessaires pour rendre l’image plus précise.

Pour les films, vous devez vous procurer au moins un projecteur Full HD capable de reproduire la totalité ou la majeure partie de la gamme de couleurs Rec 709 utilisée pour la TVHD et les vidéos amateurs. Idéalement, il comprend un mode Cinéma ou Film proche des normes de référence, ainsi que les commandes nécessaires pour régler l’image avec précision afin d’obtenir les meilleures performances. Si vous avez investi dans un lecteur Blu-ray 4K ou une autre source 4K, soyez prêt à payer plus cher pour un projecteur avec une résolution 4K et la prise en charge de la vidéo à gamme dynamique élevée, comme le DLA-NX5 de JVC.

Pour les sports et les jeux, l’idéal est de vous procurer un modèle Full HD très lumineux (2 500 lumens ou plus) et doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui permet de réduire le flou de mouvement dans les images en mouvement rapide. Les joueurs devraient rechercher un projecteur qui offre un très faible décalage d’entrée, ce qui signifie moins de temps entre le moment où quelque chose se passe dans le jeu et celui où vous le voyez sur votre écran. De nombreux projecteurs de divertissement à domicile comprennent maintenant un mode jeu avec un décalage d’entrée plus faible ; nous recommandons que le décalage soit de 16 ms ou moins. Nous aimons l’Optoma HD39HDR pour le sport et les jeux.

Si vous êtes moins préoccupé par la qualité de l’image et que vous souhaitez simplement disposer d’une option simple pour regarder une vidéo YouTube ou une émission de télévision occasionnelle, un mini-projecteur portable comme le Anker Nebula Mars II Pro peut remplacer un téléviseur de taille modeste. Ces projecteurs possèdent souvent des fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un projecteur traditionnel – comme les applications de streaming intégrées, le Wi-Fi et le Bluetooth – mais ils ne peuvent pas offrir la luminosité, le contraste ou la précision des couleurs de leurs grands frères et sœurs (voir ci-dessous). De plus, ils sont petits, ce qui vous permet de les déplacer ou de les emmener chez un ami.

Dans quel type de pièce utiliserez-vous le projecteur ?

Cette question est particulièrement importante pour les cinéphiles, car elle a une incidence sur le montant que vous devez dépenser pour un projecteur. Disposez-vous d’une salle de cinéma dédiée dans laquelle vous pouvez bloquer complètement la lumière parasite, ou regardez-vous des films uniquement la nuit, les lumières éteintes ? Vous voulez vivre une expérience cinématographique sur grand écran et voir tous les détails dans votre thriller sombre et lunatique préféré ? Si c’est le cas, il peut être intéressant de payer plus cher pour obtenir un projecteur de cinéma maison haut de gamme qui peut fournir une image avec des niveaux de noir vraiment profonds et sombres et un rapport de contraste particulièrement élevé qui donne une image plus riche et plus engageante. Ces projecteurs utilisent souvent des systèmes de lentilles de qualité supérieure qui permettent d’obtenir un meilleur contraste et des images plus nettes, mais ils sont également plus grands et plus lourds. Vous voudrez donc probablement les placer en permanence dans un support de projecteur fixé au mur ou au plafond, plutôt que de les poser sur une table ou une étagère.

Si la soirée cinéma se déroule généralement avec quelques lumières de la pièce allumées (même si elles sont tamisées), ou si vous recherchez un projecteur pour un salon ou une salle de séjour qui servira également à projeter des films, des émissions de télévision et des sports pendant la journée, la performance du niveau de noir devient moins critique et la luminosité du projecteur compte davantage. Vous pouvez trouver de bons projecteurs de divertissement à domicile, à un prix abordable, qui n’offrent peut-être pas ce nième degré de performance mais qui peuvent néanmoins produire une grande image HD lumineuse avec une précision des couleurs respectable. Ces projecteurs sont généralement plus petits et plus légers que les projecteurs de cinéma maison dédiés, ce qui vous permet de les déplacer facilement, et ils disposent de haut-parleurs intégrés, ce qui vous évite d’avoir à ajouter un système de sonorisation externe (bien que vous le souhaitiez probablement car leurs haut-parleurs sonnent rarement bien).

Un autre élément à prendre en compte est la taille de votre pièce. Les projecteurs traditionnels ont besoin de beaucoup d’espace pour projeter une image de grande taille. En général, pour projeter une image de 100 pouces, il faut au moins 100 pouces entre le projecteur et l’écran. Pour une petite pièce, vous pouvez avoir besoin d’un projecteur avec un objectif à courte portée, qui permet de projeter une image plus grande à une distance plus courte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici