Comment apprendre à jouer de la guitare ?

0
25

Apprendre la guitare est le rêve de tous les jeunes, mais aussi des adultes. Il n’y a pas d’âge pour apprendre cet instrument de musique. Jouer de la guitare est passionnant et apporte aussi un grand plaisir. Comment apprendre à jouer de la guitare ? Voici nos conseils. 

Apprendre à jouer de la guitare : comprendre comment est faite une guitare

De la même manière que l’on a appris le code de la route avant de pratiquer la conduite, la première étape est de se familiariser avec la guitare et la règle du jeu. Avant de jouer de la guitare, il faut comprendre comment elle est faite, ce qui la compose. Chaque composant d’une guitare ne doit pas être un secret pour un apprenti guitariste : 

  • Eclisse.
  • Rosace.
  • Chevalet.
  • Corde.
  • Clé.
  • Frette.

Pour apprendre à bien jouer de la guitare, il est conseillé de prendre des cours à domicile ou alors de cultiver votre passion pour la guitare en faisant de l’autodidacte. En tout cas, la première étape de savoir : 

  • Comment tenir une guitare. 
  • Quels sont les composants d’une guitare. 
  • Comment jouer des notes en guitare. 
  • Etc.

En se familiarisant avec son instrument, on pourra apprendre facilement à le manier. 

Apprendre à jouer de la guitare : savoir tenir une guitare

Il est important d’apprendre à jouer de la guitare en commençant par sa manipulation. Il faut en effet savoir tenir une guitare comme un pro. L’idée est d’apprendre à : 

  • Positionner correctement sa main gauche sur le manche. 
  • Positionner sa main droite au niveau de la rosace.

Toutefois, il faut savoir que la position pour tenir une guitare n’est pas la même pour tous les styles de musique et pour le type de guitare. Autrement dit, certains musiciens, lorsqu’ils sont sur scènes, s’équipent d’une sangle. D’autres relèvent le manche de l’instrument et jouent sur un tabouret. Il est conseillé alors d’essayer différentes postures, car l’important est de bien trouver son aisance lors de la pratique. Cela afin de faciliter le jeu et d’apporter plus de confort aux mains et aux bras. 

Pour la position des doigts sur le manche, il faut travailler cette pratique. Chaque guitariste a ses propres manies. Il est tout de même recommande d’appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigts. Il faudrait courber légèrement les articulations. Il est aussi conseillé de bien couper les ongles pour faciliter la force d’appui sur les cordes ainsi que la préhension de l’instrument. Et pour apprendre la guitare dans les meilleures conditions, prenez des cours à domicile

Apprendre à jouer de la guitare : bien accorder son instrument

Un instrument mal accordé est le pire ennemi des apprentis guitaristes. Pour apprendre à bien manipuler son instrument, il faut savoir comment l’accorder. La méthode la plus simple est l’utilisation : 

  • D’un accordeur. 
  • D’une application sur smartphone. 

Certes, au fil de la pratique, l’oreille s’habituera aux sonorités de sa guitare et on finit par savoir accorder sa guitare de façon naturelle. Pour accorder la guitare, il est important de comprendre comment est produite la tonalité de la corde : 

  • Si la corde est tendue, le son produit sera aigu. 
  • Si la corde est détendue, le son produit sera grave. 

Les cordes se détendent progressivement au fil de la pratique. Il faudrait alors les resserrer régulièrement pour jouer juste. Pour ce faire, il suffit de tourner la clé du bout du manche correspondant à la corde jusqu’à ce que la note correcte soit atteinte. 

Apprendre à jouer de la guitare : prendre des cours de musique à domicile

Evidemment, la pratique de la guitare est à la portée de tous. Toutefois, pour éviter les mauvaises pratiques, il est bien plus judicieux de prendre des cours de guitare à domicile. La méthode la plus sûre est de se fier à un professeur talentueux en se tournant vers une plateforme fiable. Un réseau national de professeurs de musique propose un service de proximité pour ceux qui recherchent des cours de guitare personnalisés