Ce qu’il ne faut PAS nettoyer avec les nettoyeurs à vapeur

0
52

Les nettoyeurs à vapeur sont merveilleux car ils peuvent nettoyer à peu près tout sans utiliser de produits chimiques agressifs : l’extérieur des voitures, les sols en bois dur scellés, les revêtements en cuir, la plupart des appareils de cuisine, les fenêtres, les miroirs et les douches.

Cependant, certaines surfaces ne sont pas idéales pour les nettoyeurs à vapeur.

Comment fonctionnent les nettoyeurs à vapeur ?

Voyons comment fonctionnent les nettoyeurs à vapeur. En gros, ils transforment l’eau du robinet ordinaire en vapeur de nettoyage en profondeur. Ils le font avec de la chaleur – en grande quantité. Afin de tuer les germes, ils doivent chauffer l’eau à au moins 225 degrés F. En fait, les nettoyeurs à vapeur les plus puissants, comme les nettoyeurs à vapeur pour voiture que nous vous présentons sur nettoyeur-vapeur.eu, chauffent l’eau jusqu’à 325 degrés F.

Ce que vous ne devriez pas nettoyer à la vapeur

Ce nettoyage sans produits chimiques est excellent pour la qualité de l’air intérieur, mais certaines surfaces ne peuvent pas supporter toute cette chaleur. Voici quelques points qu’il ne faut pas nettoyer à la vapeur :

  • Tout ce qui peut être endommagé par l’exposition à la chaleur, comme la peinture à l’eau et le carton
  • Les surfaces poreuses, telles que le stuc, la brique et le marbre
  • Grands espaces industriels et usines alimentaires
  • De grandes surfaces de tapis
  • Les articles délicats, tels que les soies, les plastiques fins et les tissus d’ameublement en velours

Vous avez peut-être essayé de nettoyer ces surfaces à la vapeur, et vous avez peut-être réussi. Mais voici pourquoi ce n’est pas recommandé :

Techniquement, un nettoyeur à vapeur peut nettoyer de grands espaces, mais ce n’est pas la manière la plus efficace de le faire. Certains articles en soie peuvent également être nettoyés à la vapeur avec précaution, mais ce n’est pas conseillé car la chaleur pourrait les abîmer. En outre, les nettoyeurs à vapeur nettoient les trottoirs et les fissures, mais ils n’ont probablement pas assez de puissance pour les nettoyer aussi bien que d’autres produits (comme un nettoyeur à pression).

Consultez notre FAQ sur les nettoyeurs à vapeur pour avoir un aperçu de ce que vous pouvez nettoyer avec un nettoyeur à vapeur, comment éliminer les allergies, et bien d’autres choses encore !

Solutions de nettoyage naturel

Heureusement, il existe des moyens de nettoyer ces surfaces sans avoir recours à des produits chimiques nocifs. Voici quelques alternatives de nettoyage naturel à essayer :

  • Un chiffon humide : Utilisez un chiffon chaud et humide pour essuyer les murs peints au latex
  • et de nombreuses autres surfaces sensibles à la chaleur extrême des nettoyeurs à vapeur.
  • Le bicarbonate de soude : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis ou les tissus d’ameublement, laissez reposer plusieurs minutes, puis passez l’aspirateur.
  • Le bicarbonate de soude pour le lavage : Proche cousin du bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude (carbonate de sodium) peut être utilisé pour nettoyer les taches d’huile sur les sols de garage en ciment. Saupoudrez sur la tache avec un peu d’eau pour en faire une pâte et laissez reposer toute la nuit. Ensuite, frottez avec une brosse, rincez et essuyez.
  • Vinaigre : Le vinaigre est un merveilleux nettoyant naturel. Mélangez 1/4 de tasse avec 2 tasses d’eau, vaporisez sur les vitres et essuyez. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre dans un seau d’eau chaude et l’utiliser pour nettoyer la plupart des sols. Pour les murs moisis, vaporisez du vinaigre et laissez reposer plusieurs minutes avant d’essuyer.
  • Savon de Castille : ce savon naturel à base d’huile d’olive peut être utilisé pour divers projets de nettoyage. Mélangez 1/4 de tasse avec 2 gallons d’eau chaude pour une solution de nettoyage des sols, et combinez 1 cuillère à soupe du savon avec 1/3 de tasse de bicarbonate de soude pour un nettoyage naturel des douches, des baignoires, des carreaux et des éviers.
  • Huile d’olive : Pour un polissage naturel des meubles, mélangez 2 tasses d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et frottez avec un chiffon doux.

Ce que vous pouvez nettoyer avec un nettoyeur à vapeur

Souvenez-vous : Si vous devez traiter ces surfaces délicates avec précaution, les nettoyeurs à vapeur peuvent, pour la plupart, nettoyer sans danger à peu près n’importe quelle surface de votre maison ou de votre bureau. Consultez notre guide d’achat de nettoyeurs à vapeur pour obtenir une liste complète des articles que vous pouvez nettoyer à la vapeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici